fbpx

 

 

CONNAISSEZ-VOUS LA QUALITE NUTRITIONNELLE DES ALIMENTS QUE VOUS ACHETEZ ?

 

Il vous est désormais facile de déchiffrer et comparer les étiquettes alimentaires lorsque vous faites vos courses : en scannant le code-barre du produit, l’application mobile Yuka (disponible sur iOS et Android) le fera pour vous et en cas de qualité médiocre, elle vous indiquera d’autres alternatives !

 

application mobile Yuka

 

L‘APPLICATION MOBILE YUKA VOUS PROPOSE

 

Une évaluation de chaque produit dans une fiche spécifique. Vous accédez ainsi aux détails de la  composition du produit pour comprendre son évaluation.

 

Une recommandation de produit similaires de meilleure qualité lorsque vous avez scanné   des produits de qualité médiocre afin que vous puissiez faire les bons choix et préserver votre santé.

 

Céréales, yaourts, apéritifs, surgelés, oeufs, jambons, boissons … :  une proposition de classement des meilleurs produits pour la santé pour chaque catégorie de produits. Vous pouvez également filtrer les  enseignes dans lesquelles vous  faites vos courses pour  des  propositions  plus personnalisées.

 

Une synthèse de vos achats sur les 30 derniers joursVous visualisez ainsi la répartition de  vos produits en fonction de leur impact sur la santé. Ainsi vous pouvez manger plus sainement !

 

Un  affichage de l’historique de vos produits scannés. Vous identifiez l’impact de chaque produit sur la santé très rapidement via un code couleur simple.

 

application mobile Yuka et visuel de l'application

 

UNE EVALUATION INDEPENDANTE BASEE SUR 3 CRITERES

 

1 – Qualité nutritionnelle : 60% de l’évaluation repose sur la qualité nutritionnelle. Cette dernière prend en compte la quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines du produit. La méthode de calcul repose sur les préconisations du Professeur Serge Hercberg dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé proposée par l’Etat.

 

2 – Additifs : 30% de l’évaluation repose sur la présence d’additifs nocifs dans le produit. Yuka se base sur « Le nouveau guide des additifs » paru le 9 mars 2017 aux éditions Thierry Souccar et réalisé par les journalistes scientifiques de LaNutrition.fr sous la  direction d’Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie et diplômée en nutrition.

 

3 – Dimension biologique : 10% de l’évaluation repose sur la dimension biologique du produit. Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille).

 


L’APPLICATION MOBILE YUKA, UNE BONNE ALTERNATIVE AU NOUVEL ETIQUETAGE NUTRITIONNEL « NUTRI-SCORE »

 

application mobile Yuka vs Nutri-Score

Depuis le 31 Octobre 2017, le logo « Nutri-Score » a fait son apparition  dans les supermarchés. Il classe les produits alimentaires de A à E et du vert au rouge. Il prend ainsi en compte tous les aliments transformés (excepté les herbes aromatiques, thés, cafés, levures) et toutes les boissons (excepté les boissons alcoolisées). Le logo « Nutri-Score » est également un repère pour favoriser une alimentation plus saine et gage de bonne santé. Il faut savoir que l’alimentation est déterminante pour la santé et notamment afin d’améliorer les cas d’obésité, de diabète et maladies cardiovasculaires.

 

Cependant, des doutes sont déjà émis quant à son efficacité :

 

1 – il est facultatif : il n’y a aucune obligation pour les industriels d’apposer ce logo sur l’emballage de leurs produits.

 

2 – les grands industriels de l’agroalimentaire sont très récalcitrants car ils y voient la mise à l’index de certaines catégories de  produits.

 

3 – un logo ne va pas forcément changer les habitudes alimentaires des français. Il faudrait davantage de campagnes d’informations  plus importantes auprès des consommateurs.

 

4 – selon d’autres sources, Nutri-Score ne prendrait pas en compte certains critères comme les conservateurs, les colorants, les  édulcorants, les émulsifiants, les nitrites, les traitements industriels (hydrogénation des huiles, raffinages des sucres, des farines,  des huiles) qui rendent les calories vides de tous bénéfices nutritionnels.

 

Ainsi, étiquetage Nutri-Score ou non, l’application mobile Yuka vous suit partout pour vous tenir informé des qualités nutritionnelles des aliments que vous achetez !

 

Application mobile Yuka pour Android
Application mobile Yuka pour iOS

 

A noter : Pour des recherches encore plus poussées sur les valeurs nutritionnelles des aliments, vous pouvez consulter le site Open  Food Facts  (en français) qui répertorie un nombre impressionnant de produits que vous pouvez rechercher par catégories, marques, ingrédients, additifs, allergènes, origines des ingrédients etc… Une véritable mine d’informations !

 

 

Site CL Diététique

 

 

 

 

mattis Aliquam dolor. consequat. eleifend sem, sit felis luctus

Pin It on Pinterest