fbpx

Vitamine D, commencez une cure dès l’automne !

 
En période automnale, malgré quelques belles journées ensoleillées, il vous devient rapidement difficile de synthétiser vos apports en vitamine D de façon suffisante…

… et oui, près de 90% d’entre eux sont issus de votre exposition au soleil. C’est pourquoi il est fortement recommandé de vous supplémenter en vitamine D durant l’automne/hiver.
 

Mais qu’est-ce que la vitamine D ?

 
Elle est essentielle au bon fonctionnement de votre organisme et joue un rôle primordial dans l’assimilation du calcium et du phosphore. Ce qui permet, notamment, d’assurer une minéralisation optimale de certains de vos tissus comme les os, le cartilage et les dents.

Sans vitamine D, vous auriez beau consommer du calcium en grande quantité, il n’aurait pas la possibilité de se fixer sur vos os.

La vitamine D est liposoluble (soluble dans les graisses) tout comme les vitamines A, E et K. C’est à dire que son absorption est meilleure sous forme huileuse ou au cours d’un repas contenant du gras.

Par contre, contrairement aux vitamines hydrosolubles (groupe B et C) qui sont éliminées par les reins lorsqu’elles se retrouvent en excès, les vitamines liposolubles prises à des doses supérieures à vos besoins sont stockées dans les graisses et le foie. Ainsi, elles peuvent devenir toxiques pour votre organisme.
 
vitamine du soleil

C’est pourquoi, il faut toujours être prudente dans vos prises de compléments alimentaires lorsque vous le faites de façon autonome.

Des apports trop élevés peuvent provoquer une hypercalcémie, c’est à dire un taux trop élevé de calcium dans le sang, entraînant la calcification de certains tissus avec des conséquences cardiologiques et rénales.

Sachez aussi, qu’en dépit de son nom, “la vitamine du soleil” se comporte davantage comme une hormone puisqu’elle agit sur vos cellules par l’intermédiaire de récepteurs chimiques !… et que pour être réellement “utilisable” par votre organisme, elle ne peut-être synthétisée que sous l’action des UVB du soleil via l’épiderme.

… et ceci sous certaines conditions : il ne faut pas que ces rayons soient arrêtés par des filtres naturels ou artificiels (nuages, pollution atmosphérique, verre, crème solaire…).

Les peaux foncées ont également une capacité de synthèse plus réduite que les peaux blanches et sont plus à même d’être carencées.

Notez également qu’il existe 2 types de vitamine D :

▪ La D3 (ou cholécalciférol) : Son apport se fait par l’alimentation (produits animaux) et par l’exposition au soleil
▪ La D2 (ou ergocalciférol) : Elle est présente en petite quantité dans de nombreux aliments à dominante végétale tels que les céréales, les champignons et les levures.
 

Ses principaux bienfaits sur l’organisme

 
Très souvent associée à une bonne santé osseuse, on a tendance à en oublier les nombreux autres rôles que remplit la vitamine D pour maintenir votre organisme en bonne santé.

Renforce les os et prévient les risques d’ostéoporose
Renforce le système immunitaire et les fonctions respiratoires
Prévient et traite la dépression saisonnière
Contribue à une bonne musculature (augmente votre métabolisme et minimise les risque de chutes avec la fonte musculaire liée à l’âge)
Lutte contre les douleurs chroniques
Régule la sécrétion d’insuline et prévient les risques de diabète
Protège contre les maladies cardiovasculaires, les maladies auto-immunes, neuro-dégénératives et certains cancers.

👉 A noter : selon certaines études, la vitamine D agirait également sur la perte de poids en diminuant le stockage des graisses et notamment la prise de graisse abdominale chez la femme ménopausée.
 

L’alimentation peut-elle pallier à un manque de vitamine D ?

 
Les sources alimentaires de la vitamine D
 
Effectivement, vous pouvez en trouver naturellement dans votre alimentation.

Essentiellement ⇴
▪ Poissons gras
▪ Œufs (principalement dans le jaune d’œuf)
▪ Produits laitiers

En moindre mesure ⇴
▪ Champignons
▪ Avocats
▪ Chocolat noir (70% de cacao)
▪ Certaines algues…

… cependant, les quantités fournies sont souvent trop faibles (20/25 % des apports).

C’est pourquoi la plupart des personnes vivant sous nos latitudes sont carencées en vitamine D lors de la période hivernale.
 

L’importance de la supplémentation en vitamine D dès l’automne

 
Il est donc crucial de vous supplémenter dès le mois de novembre, période où les jours raccourcissent et où l’ensoleillement est moindre. Ceci, jusqu’au mois de mars.

Cette cure est d’autant plus importante qu’en avançant en âge vous synthétisez moins bien cette vitamine et, a fortiori, à l’arrivée de la ménopause. Les bouleversements hormonaux entrainent souvent une déminéralisation osseuse pouvant accroître les risques de fractures.

Votre médecin traitant pourra vous prescrire de la vitamine D3. C’est elle qui se rapproche le plus de la vitamine D synthétisée naturellement par votre corps lors d’une exposition au soleil.

vitamine D3 supplémentation

Comme je vous le disais plus haut, la vitamine D étant liposoluble, choisissez-la de préférence sous forme huileuse . S’il s’agit d’un comprimé, prenez-le au milieu d’un repas contenant du gras pour une meilleure assimilation.

Longtemps préconisée, attention avec l’huile de foie de morue. Certes, riche en vitamine D, elle est également très riche en vitamine A. Sur le long terme, et en excès, cela peut-être toxique pour votre foie.

Et puis essayez de profiter au maximum du moindre rayon de soleil pour sortir prendre l’air.

Sachez qu’en général, vous exposer quotidiennement main, visage et bras un minimum de 15/20 mn entre 11H et 15H vous assure un apport journalier suffisant !… Il est inutile de s’exposer au-delà de 30 mn car la synthèse de vitamine D s’arrête d’elle-même assez rapidement.

Alors voilà une nouvelle bonne raison pour aller marcher durant votre pause déjeuner 😉 !
 

Chrystel bio blog

Chrystel

Coach Synergie Minceur et créatrice de la méthode Minceur Harmonie Vitalité 45+
J’aide la femme de + 45 ans à se libérer de ses kilos émotionnels et inesthétiques afin qu’elle retrouve vitalité, minceur et confiance en elle.
Mon coaching est basé sur 4 piliers : mindset, alimentation, apaisement des émotions et activité physique.

Découvrez mes accompagnements
Starter Minceur & Vitalité 45+
Forfaits de coaching minceur

Pin It on Pinterest