fbpx
 

LE SPINNING, UNE MACHINE REDOUTABLE POUR BRÛLER VOS CALORIES SUPERFLUES !

 
Le spinning a été créé aux USA, au début des années 90, par Jonathan Goldberg, cycliste professionnel d’origine sud-africaine. Il met au point ce concept, alliant cardio-training sur vélo stationnaire et musique rythmée, afin de pouvoir poursuivre son entrainement à la maison.

Le spinning, appelé également spin-bike, body-bike ou encore RPM (Raw Power in Motion), se pratique en groupe ou individuellement, en salle ou chez soi… mais savez-vous qu’une séance  permet de brûler en moyenne 450 à 650 kcal à l’heure (en fonction de votre poids et de votre rythme) ? Un outils redoutablement efficace pour perdre des graisses, pour parfaire son entraînement de vélo l’hiver ou tout simplement rester en pleine forme ! Aujourd’hui, il est devenu un incontournable des salles de sport.

 

QU’EST-CE QUI DIFFÉRENCIE LE SPINNING D’UN SIMPLE VÉLO D’APPARTEMENT ?

 

spinning - ses bienfaitsTout d’abord cet appareil est optimisé pour l’entraînement de haute intensité. Il offre toutes les fonctions d’un vélo de course : selle ajustable, guidon anatomique, pédales automatiques, système de freinage, cadre robuste…

De plus, le spinning permet d’adopter une position adaptée à la morphologie de chacun et d’éviter ainsi toute blessure résultant d’une erreur de posture. Il est équipé d’une courroie à résistance variable, c’est-à-dire une roue permettant d’ajuster l’intensité de l’effort pour effectuer des mouvements variés, notamment pédaler debout (« en danseuse ») et faire du sprint par exemple.

A contrario, le vélo d’appartement propose des réglages beaucoup plus limités et sert davantage à la remise en forme et l’entretien physique.

 

LES BIENFAITS DU SPINNING

 

En premier lieu, cette activité sportive s’adresse à tous sans limite d’âge et quelle que soit sa condition physique…Toutefois, des études ont montré que le spinning peut être contre-indiqué pour certaines personnes : la consommation d’oxygène durant l’effort serait supérieure à la consommation d’oxygène maximale (la VO2 Max) du corps humain lors d’un exercice physique. Donc attention à la sur-oxygénation !… Il suffit cependant d’adapter la résistance à son état de santé.

Ses effets bénéfiques sont multiples

spinning bye bye kilos superflus
. Perdre de la masse grasse

Une séance de 45 minutes permet de dépenser entre 300 et 600 kcal, soit jusqu’à 500 gr. de graisse par mois à raison de 3 séances par semaine. Le spinning est, avec le vélo elliptique, le rameur et le tapis de course, un des meilleurs brûleurs de calories ! En termes de dépenses énergétiques, on ne fait pas mieux !…

Cependant, pour perdre de la graisse, il faut se dépenser mais pas trop ! En effet des recherches récentes indiquent que la part des lipides dans la consommation calorique est d’autant plus élevée que l’intensité de l’activité est faible. Etant donné que les dépenses caloriques sont proportionnelles à l’intensité de l’effort, il faut trouver un juste milieu entre consommer beaucoup de calories donc peu de graisses et consommer moins de calories mais essentiellement des lipides. Brooks et Mercier avaient mis en évidence en 1994 ce point optimal dans leur théorie du « crossover concept » (en anglais – possibilité de traduction via votre navigateur).

. Sculpter votre corps 

Le spinning agit essentiellement sur le bas du corps (cuisses, mollets, fessiers), les bras et les abdominaux qu’il tonifie et raffermit. Si vous suivez un programme d’intensité modérée, vous affinez et embellissez votre silhouette.

. Garder une forme olympique ou récupérer entre 2 séances d’une autre activité physique

Il permet de se muscler en douceur (il n’y a pas d’impact), sans occasionner de traumatismes aux tissus musculaires et cutanés. Il est également très efficace pour augmenter la capacité cardiorespiratoire et prévenir les maladies cardiovasculaires.

. Booster votre moral

Comme beaucoup de sports, le spinning vous rend plus fort mentalement, plus persévérant. Il est également un excellent défouloir après une dure journée de travail. La musique rythmée qui l’accompagne en règle général est aussi très dynamisante !

 

… et pour ceux qui ne seraient pas convaincus !

 

 

QUELQUES CONSEILS

 

  . Equipements 

Un cuissard de cycliste est fortement recommandé pour votre confort. Le cuissard est étudié pour diminuer les douleurs liées à la selle, protéger vos cuisses des brûlures dues aux frottements.

Des chaussures de cycliste équipées de cale-pieds à fixation automatique pour un meilleur maintien (si possible).

Un cardiofréquencemètre. Son utilisation est indispensable pour régler l’intensité de spinning et type de vélol’appareil à votre fréquence cardiaque, pour optimiser la consommation des calories ou encore mesurer vos progrès.

 . Marche à suivre 

Apprenez comment bien régler votre vélo. Vous devez pouvoir tendre complètement la jambe sans faire d’efforts pour atteindre la pédale. Gardez à l’esprit également que vos genoux doivent toujours être situés plus haut que vos coups de pédales. Si ce n’est pas le cas, ajustez la distance entre la selle et le guidon.

Hydratez-vous. Buvez avant, pendant et après l’effort. Une bonne hydratation est nécessaire à l’organisme pour brûler les graisses superflues, éliminer les toxines, mais également éviter les tendinites et optimiser les performances. Vous devez boire régulièrement pendant l’activité, de petites gorgées pour ne pas ralentir son absorption par l’estomac.

Échauffez-vous 10 mn avant l’effort. La phase d’échauffement permet l’ouverture des petits capillaires qui alimentent les muscles, l’élévation de la température corporelle et la montée progressive en fréquence du cœur.

Accordez-vous au moins 10 mn de période de retour au calme. Il ne faut pas s’arrêter brusquement et permettre au cœur de retrouver son rythme normal.

Ayez le bon rythme. 3 séances/semaine de 30 à 45 mn sont idéales pour tirer partie de tous les bienfaits du spinning. Pour les débutants, 2 séances seront déjà très bénéfiques !

Alors courage et à vos cuissards !!

logo-cl-dietetique

libero. efficitur. tempus felis dolor mattis commodo id,

Pin It on Pinterest