Journaling : quand les mots guérissent les maux

 
Connaissez-vous les bienfaits de l’écriture ou du « journaling » (l’habitude d’écrire dans un journal) ?
 
J’adore ce formidable outil d’introspection à la fois créatif et tellement libérateur !
 
Cela pourra paraître un peu étrange à certaines qui me diront :

– « Ah bon, mais quelle drôle d’idée ? »
– « Comment écrire pourrait me faire maigrir ? »
 
Et bien vous ne croyez pas si bien dire !
 
Bien sûr, ce n’est pas « écrire », à proprement parler, qui va vous faire perdre du poids… mais plutôt le bien-être ressenti au fil des jours, au fil des pages, grâce à une reconnexion à soi et un effet de libération émotionnelle
 
… et vous connaissez certainement le lien fort qui existe entre émotions et alimentation.
 
Ecrire chaque jour quelques lignes dans un journal est avant tout un tête-à-tête avec vous-même. Débrancher le pilote automatique pour être dans l’instant présent… ce que beaucoup de femmes ne prennent plus le temps de faire, souvent soumises à la pression du quotidien !
 
Essayez de prendre ce temps pour vous 3 ou 4 fois par semaine (même si tous les jours serait encore mieux !).
 
Peut-être deviendrez-vous vite accro au journaling comme certaines de mes clientes ?
 
Vous questionner sur vos ressentis et déposer vos émotions douloureuses, vos colères sur papier, vous permet de les matérialiser, de les extérioriser pour mieux les traverser et vous en libérer.
 
L’apaisement peut être parfois presque immédiat !
 
Cela va de soi qu’il faudra un peu de temps et de régularité pour un « travail » plus en profondeur mais il sera tout à fait bénéfique pour mieux vous connaître, vous comprendre et vous accepter.
 
Vous savez, bien souvent, tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps. Ce peut-être sous forme de douleurs physiques, émotionnelles ou de kilos en trop… comme des poids trop lourds à porter.
 
Mais le journaling peut se montrer aussi joyeux et positif ! N’hésitez pas à noter vos rêves et aspirations mais aussi vos souvenirs heureux ou dont vous êtes fière ! Les mots couchés sur les feuilles de votre journal sont comme des passerelles entre votre moi passé, présent et futur vous permettant ainsi de grandir, devenir plus forte et aller de l’avant.
 
Journaling et perte de poids.1
 
Savez-vous d’ailleurs que l’écriture manuscrite (contrairement à celle qui est numérique) est en lien direct avec l’hémisphère droit de votre cerveau ?… A savoir, la partie liée à la créativité, l’émotionnel, l’intuition, l’inconscient… comme beaucoup d’activités artistiques, le journaling vous permet de plonger en vous et de faire le lien entre votre monde intérieur et celui qui vous entoure !
 
Alors, j’entends déjà certaines réagir :
– « Oh mais écrire, c’est pas mon truc ! »

Et je vous répondrais :
– « Ne vous trompez pas !… ici vous n’êtes pas dans un exercice de style »…

.. Il ne s’agit pas d’écrire un poème ou un roman, point question d’orthographe ou de grammaire !
 
Pour commencer, écrivez uniquement ce qui vous passe par la tête : vos pensées, votre humeur de l’instant, vos interrogations sur la vie, une citation qui vous a inspirée, une odeur qui a fait remonter des souvenirs heureux profondément enfouis.
Réfléchir au pourquoi d’une colère, à ce qui vous blesse ou vous frustre tant lors de telle situation et comment changer cela.
Vous pouvez également vous remémorer tout ce qui vous a rendu heureuse cette semaine, vos objectifs etc…
 
… Ce peut-être 3 pages comme 3 lignes, le matin ou le soir, tranquillement chez vous, dans un parc ou n’importe quel lieu qui vous inspire, bref il n’y a pas de règles.
 
L’important est d’être régulière, d’écrire avec le cœur et en toute franchise puisque vous serez la seule à lire ces pages.
 
D’ailleurs, n’hésitez pas à les relire d’ici quelques jours ou semaines : l’écriture étant reliée à votre inconscient, à votre intuition, vous y découvrirez souvent des réponses à vos questionnements !
 
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver le carnet idéal, avec une belle couverture, qui saura vous inspirer et vous donner le goût d’écrire !
 
journaling et perte de poids.2

Choisissez-le avec attention et intention car il en existe de toute sorte et de tout format : du carnet de notes tout simple, en passant par le journal de gratitude, le bullet journal etc…
 
Réfléchissez bien à l’utilisation que vous en ferez : si vous aimez écrire à l’extérieur, choisissez une taille qui s’adaptera à votre sac à main pour l’emmener partout avec vous, si vous souhaitez écrire dans le confort de votre maison, à vous les grands formats… et pourquoi pas les 2 ?
 
Alors il ne me reste plus qu’une chose à vous dire : « à votre plume »  !
 

Chrystel bio blog

Chrystel

Coach Synergie Minceur et créatrice de la méthode Minceur Harmonie Vitalité 45+
J’aide la femme de + 45 ans à se libérer de ses kilos émotionnels et inesthétiques afin qu’elle retrouve vitalité, minceur et confiance en elle.
Mon coaching est basé sur 4 piliers : mindset, alimentation, apaisement des émotions et activité physique.

Pin It on Pinterest