fbpx
Sélectionner une page

Gérez stress et… fringales grâce à la cohérence cardiaque

Face à des émotions négatives, au stress, à la fatigue ou à l’ennui, vous êtes nombreuses à ressentir l’envie irrépressible de manger !

Il s’agit la plupart du temps de combler « un vide » par quelque chose  qui vous réconforte depuis que vous avez poussé votre premier cri : la nourriture.

Ces aliments « doudou », souvent gras et sucrés, apportent une sensation de bien-être immédiat. Malheureusement, à ce plaisir bien éphémère succèdent la culpabilité, une perte de l’estime de soi… et à nouveau du stress.

Même si chaque cas est particulier et que d’autres outils sont à mettre en place, la cohérence cardiaque peut vous aider à gérer vos fringales et tous les états de stress en général.

 

MAIS… QU’EST-CE QUE LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?

 

C’est un état induit par une pratique respiratoire qui permet de réduire le stress et l’anxiété.

cohérence cardiaque relation cœur cerveauCette technique est née aux Etats-Unis dans les années 90.

Elle est introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber. Puis par le Dr David O’Hare devenu, aujourd’hui, le porte-parole international de la cohérence cardiaque.

Il s’agit d’un mécanisme mettant en relation cœur et cerveau : En effet, les scientifiques ont réussi à montrer que cœur et cerveau battent à l’unisson.

Si votre esprit et vos émotions influencent votre rythme cardiaque, votre rythme cardiaque a lui aussi une influence sur votre cerveau.

 

Quel lien avec la perte de poids ?

Comme expliqué plus haut et dans mon article sur les hormones « ennemies de votre poids », lorsque l’exposition au stress est trop importante et récurrente, la régulation du cortisol (l’hormone du stress) se dérègle : votre envie de consommer de la nourriture augmente et vous vous tournez vers les « aliments de réconfort ».

Le fait d’apprendre à contrôler votre respiration pour mieux gérer vos émotions vous aidera également à mieux contrôler vos pulsions alimentaires.

Mais les bienfaits de la cohérence cardiaque vont bien au-delà, comme vous le constaterez plus loin !

 

Comment cela fonctionne ?

Lorsque vous pratiquez la cohérence cardiaque, il y a tout un processus hormonal qui se déclenche notamment avec la sécrétion d’ocytocine, dopamine et sérotonine qui sont des hormones de bien-être et de plaisir.

Ce déclenchement envoie un signal de calme et d’apaisement à votre cerveau.

Votre cœur se met alors dans un état de neutralité (ou de « reset ») émotionnelle équivalent à un état de paix intérieure.

Cet état entraîne une baisse du cortisol responsable, avec l’insuline, du stockage des graisses.

Savez-vous que 5 mn de cohérence cardiaque ont la faculté de faire baisser votre taux de cortisol de 30% pendant une période de 4H à 6H ?

…alors qu’une colère impacte, encore 8H plus tard, votre énergie de façon négative !

 

Les principaux bienfaits de la cohérence cardiaque

 

Bienfaits cohérence cardiaque

 

 

COMMENT PRATIQUER LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?

 

La cohérence cardiaque est une pratique simple, naturelle et facile à mettre en œuvre.

Il suffit de prendre 5 minutes en vous concentrant sur votre respiration pour ressentir ses bienfaits et déclencher des processus hormonaux, neuronaux et biochimiques favorables au bien-être et à la perte de poids.
 

  1. Choisissez un endroit calme de préférence, où vous ne serez pas dérangée
  2. Il est conseillé de la pratiquer en position assise, dos bien droit, jambes décroisées, pieds posés au sol
  3. Inspirez et expirez 6 fois par minute, avec une inspiration sur 5 secondes puis une expiration sur 5 secondes
  4. Inspirez par le nez et expirez par la bouche
  5. Pratiquez 5 mn, 3 fois par jour (le matin au réveil, un peu avant le déjeuner, en fin de journée)

Afin d’intensifier les effets bénéfiques,

Imaginez qu’à chaque inspiration votre organisme se remplit de bonheur et de sérénité et qu’à chaque expiration vous chassez le stress.

 

Une application smartphone gratuite

Pour faciliter votre pratique, il existe de nombreuses applications gratuites pour smartphone. 

cohérence cardiaque application Respirelax

J’utilise Respirelax+ créée par les Thermes d’Allevard, une petite station au cœur des Alpes. Elle est très simple d’utilisation.

Il suffit de régler la durée de votre séance sur 5 mn et de sélectionner le mode automatique sur « équilibre » puis… il n’y a plus qu’à vous laisser guider par la bulle qui monte et qui descend toutes les 5 secondes !
Si la musique vous dérange, vous pouvez décocher la case.

  • Lien pour smartphone sous Android
  • Lien pour iPhone sous iOS

 

Si vous pratiquez cette méthode tous les jours, vous pourrez constater un meilleur équilibre émotionnel en moins de 2 semaines.

La cohérence cardiaque est une extraordinaire méthode « corps-esprit » qui vous permettra d’apaiser autant vos émotions que votre assiette !

 

« Là où sera ton 💗 , là sera ton trésor » – Paolo Coelho, L’alchimiste

 

Chrystel

Coach Synergie Minceur et créatrice de la méthode Minceur Harmonie Vitalité 45+

J’accompagne spécifiquement la femme de + 45 ans à perdre ses kilos inesthétiques afin qu’elle retrouve vitalité, minceur et confiance en elle.

Mon coaching est basé sur 4 piliers : mindset, alimentation, gestion des émotions et activité physique car une transformation extérieure ne peut s'accomplir sans une transformation intérieure !

tempus suscipit eleifend commodo elit. vulputate,

Pin It on Pinterest