fbpx

Chia pudding : boostez votre énergie dès le réveil !

Le matin vous avez envie de faire le plein d’énergie et, comme beaucoup de femmes, vous n’êtes pas vraiment “bec salé” ?…

… mais vous savez que le sucré va finir par plomber votre tonus et votre tour de taille !

Alors, j’ai la solution qui va ravir autant vos papilles que toutes les cellules de votre organisme : si vous optiez pour un chia pudding ?

Avant de vous donner ma recette, voyons pourquoi le chia pudding est une excellente alternative de petit-déjeuner lorsque vous souhaitez réunir bienfaits nutritionnels, minceur et vitalité ?

Accompagné d’une boisson chaude, le chia pudding se suffit à lui-même !
 

La graine de chia, une véritable “bombe nutritionnelle”

 
Originaires du Mexique, les graines de chia sont d’une qualité nutritionnelle exceptionnelle et font partie de ce que l’on appelle les “superaliments” !

Elles sont riches en fibres, en minérauxchia-pudding-graines-de-chia (essentiellement calcium, magnésium, fer, phosphore, potassium, sélénium et zinc), en antioxydants et en vitamines (flavonoïdes, vitamines B, C et E en particulier).

Elles sont également une source importante d’oméga-3 (16%) et de protéines (23% de protéines en moyenne dont tous les acides aminés essentiels. Elles assurent un apport équivalent à celui des protéines animales ce qui en fait un aliment très apprécié des végétariens et végétaliens).

On comprend pourquoi les graines de chia étaient déjà consommées régulièrement par les Aztèques puis remises au “goût du jour” dans les années 90 pour leurs vertus extraordinaires !
 

Richesse en fibres : coupe-faim et bonne santé intestinale

Les graines de chia contiennent de nombreuses fibres alimentaires (mucilages) qui gonflent dans l’estomac et forment un gel. C’est pourquoi elles procurent une importante sensation de satiété.
Les fibres sont également indispensables pour un bon transit et un microbiote en bonne santé.
 

Excellente source de protéines : énergie et tonicité musculaire

Bien évidemment les protéines sont un aliment essentiel au renouvellement de vos cellules et à la structure de votre corps (os, cartilages, muscles, ongles, cheveux, peau etc..) ainsi qu’ aux systèmes immunitaire et hormonal.

Sans en consommer plus que vos besoins (env. 0,8 à 1 g/kg de poids), il est important de manger suffisamment de protéines. Elles permettent de maintenir la masse musculaire qui se réduit en vieillissant ou en cas de régime trop restrictif… et une perte musculaire entraîne un ralentissement de votre métabolisme : vous brûlez moins de calories au repos et prenez donc du poids !

Inclure des protéines le matin “réveille” l’organisme, donne de l’énergie et contribue à la sensation de satiété ce qui vous évitera les grignotages entre les repas.
 

Le plein d’oméga-3 : un cerveau au top… mais pas seulement

Les oméga-3 sont le principal constituant de votre cerveau et leur consommation permet un bon fonctionnement de ce dernier ainsi que des fonctions cognitives.

Ils permettent également de garder un cœur en pleine forme et de réduire les risques cardiovasculaires en limitant le mauvais cholestérol dans le sang et l’obstruction des vaisseaux.

Bien que la liste de leurs bienfaits est longue, un autre atout non négligeable des oméga-3 : ils favorisent la lipolyse, c’est à dire la destruction des graisses !
 

Bon apport en calcium végétal : des os solides pour contrer l’ostéoporose

Consommer des graines de chia vous permet de renforcer vos dents et vos os sans augmenter votre consommation de produits laitiers acidifiants pour l’organisme.
 

Recette du chia pudding aux framboises

 
Très en vogue ces dernières années, le chia pudding est d’une simplicité enfantine si vous décidez de vous concocter un petit-déjeuner “healthy”.

Celui à la framboise est mon préféré ! Mais il peut se décliner à l’infini au grès des saisons et de vos envies. Cette version est assez “light” car la framboise est très peu calorique et il n’y a aucun sucre ajouté.

Toutefois, vous pouvez intégrer les fruits de votre choix (voir quelques exemples ci-dessous). N’hésitez pas à agrémenter votre chia pudding avec des noix de Grenoble, de la noix de coco râpée, des amandes, du granola, des épices (cannelle, gingembre, vanille, etc), du miel, zeste et filet de citron… Faites jouer votre créativité.

Bien sûr, plus vous ajouterez d’ingrédients, plus votre chia pudding sera nutritif… alors attention aux calories tout de même 😉 !
 

chia pudding déclinaison
 

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

▪ 50 cl de lait végétal non sucré et bio
(amande, coco, noisette, avoine…)
▪ 4 CS de graines de chia
▪ 125 g de framboises (fraîches ou surgelées)

 

PRÉPARATION

Temps de préparation : 5 mn
Repos (lait + chia) : 1h à 12H

 
▪ Mélangez les graines de chia et le lait d’amande (ou un autre de votre choix) dans un récipient.
▪ Remuez à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère quelques minutes afin d’éviter les grumeaux.
▪ Placez le récipient au réfrigérateur pendant au moins 1 heure ou toute la nuit pour un effet encore plus crémeux (plus vous laisserez reposer longtemps plus les graines vont gonfler et se ramollir).
▪ Une fois le mélange arrivé à la consistance souhaitée, écrasez la moitié des framboises en purée.
▪ Versez une partie de votre chia pudding à mi-hauteur dans 2 verrines puis la purée de framboises. Recouvrez avec le reste du chia pudding.
▪ Déposez enfin au sommet de chaque verrine les framboises entières restantes.
▪ Servir frais.
 

1 verrine = environ 220 Kcal 

Excellente dégustation !

 

Article qui pourrait aussi vous intéresser : “Petit-déjeuner idéal pour être en forme et garder la ligne”

 

Chrystel bio blog

Chrystel

Coach Synergie Minceur et créatrice de la méthode Minceur Harmonie Vitalité 45+

J’accompagne spécifiquement la femme de + 45 ans à perdre ses kilos inesthétiques afin qu’elle retrouve vitalité, minceur et confiance en elle.
Mon coaching est basé sur 4 piliers : mindset, alimentation, gestion des émotions et activité physique.

"Une transformation extérieure ne peut s'accomplir sans une transformation intérieure !"

Pin It on Pinterest