fbpx

11 clés pour réussir vos objectifs minceur & vitalité

 

LES « BONNES RÉSOLUTIONS » !

 
Vous aussi, vous en avez marre de prendre toujours les mêmes « bonnes résolutions » chaque mois de janvier ?

Vous savez les fameux « cette année, c’est décidé, je me mets sérieusement au sport », « le 1er janvier, j’arrête de fumer » ou « après les fêtes, je me mets au régime ». Ça vous rappelle quelqu’un, non ?…

… et bien c’est que, sans doute, vous n’appliquez pas la bonne méthode.

Alors, il serait peut-être temps que cela change !

L’idée de perdre du poids ou de se (re)mettre au sport est toujours très enthousiasmante au départ… mais elle vous apparaît rapidement décourageante, difficile voire impossible à tenir.

A votre avis, pourquoi « ces bonnes résolutions » sont abandonnées par 90% des personnes dès le mois suivant ?

Parce qu’elles ont oublié un élément essentiel :

Elles ne visent que la destination à atteindre
mais n’ont tracé aucun itinéraire, aucune étape pour y parvenir !

Elles souhaitent un résultat immédiat et s’il n’est pas au rendez-vous très rapidement, elles déclarent forfait.
 

roadmap du succès

 
C’est également sans compter que votre cerveau a horreur du changement : il adore la facilité, tout ce qui est confortable pour lui comme répéter chaque jour la même chose. En résumé, il se complait dans les bonnes vieilles habitudes 😉.

C’est pourquoi vous êtes tellement « résistante » au changement d’autant plus s’il est brutal et radical. Cela vous fait perdre vos anciens repères, vous procure un fort sentiment d’insécurité, ranime vos peurs et vos doutes.

Et si je vous disais que vous pourriez enfin atteindre ces objectifs 🎯 remis chaque année en tête de votre liste de résolutions grâce à 11 clés imparables.

Bien sûr, elles ne feront pas le travail à votre place car un objectif ne s’atteint qu’avec un subtil mélange de passage à l’action, d’état d’esprit, d’engagement, de persévérance, de motivation et… d’efforts !

Mais comme l’a dit Warren Buffett « l’investissement le plus important que vous pouvez faire, c’est en vous-même ».

 

11 CLÉS POUR RÉUSSIR VOS OBJECTIFS MINCEUR & VITALITÉ

 

Clé N°1: Ne confondez pas souhait et objectif

La plupart du temps vous vous dites, je voudrais perdre du poids ou je souhaiterais être en pleine forme et puis ça s’arrête là !

OK, ce sont effectivement de bonnes résolutions mais tout cela est beaucoup trop vague et reste le plus souvent à l’état de souhait.

Pour les transformer en véritables objectifs, commencez à appliquer les 10 clés suivantes.
 

Clé N°2 : Déterminez un objectif précis

Vous voulez maigrir d’accord mais combien de kilos voudriez-vous perdre ?

« Je veux perdre 5 kg » ou « je veux rentrer dans un pantalon taille 38 » sont des objectifs clairs et précis.
 

Clé N°3 : Votre objectif doit être mesurable

Une fois que votre objectif est clairement défini, vous devez pouvoir mesurer votre progression ou savoir si l’objectif est atteint.

Dans le cas où vous souhaitez perdre 5 kg, il faudra vous peser par exemple 1 fois par semaine pour vérifier que vous êtes en bonne voie ou essayer régulièrement un pantalon taille 38.

Si vous n’avez aucune possibilité de vous rendre compte concrètement de vos progrès, cela ne sera pas motivant et vous risquez d’abandonner !
 
objectif défini dans le temps

Clé N°4 : Votre objectif doit être défini dans le temps

Par exemple,
« je veux perdre 5 kg en 3 mois » ou
« je veux réussir à courir 45 mn, 3 fois par semaine avant le 15 Septembre ».

En effet, le fait de définir une durée ou une date de fin vous engage à tenir le délai imparti et vous motive à ne pas le dépasser.

Si vous ne vous donnez pas de limite de temps, vous vous laisserez vite dépasser en vous donnant toujours mille excuses pour manger n’importe quoi ou ne pas faire votre entraînement !

Ce qui à moyen terme, vous fera certainement lâcher votre objectif de vue.
 

Clé N°5 : Votre objectif doit être réaliste

Vous devez croire que vous pourrez réaliser votre objectif.

Par exemple, perdre 10 Kg en 1 mois ou courir 1h tous les jours au bout de 3 semaines d’entraînement vous semblera irréaliste et impactera motivation et confiance en vous.
 

Clé N°6 : Mettez votre objectif par écrit

Le Dr. Gail Matthews, professeur de Psychologie à la Dominican University of California, a mené durant 2 ans une étude sur la réalisation d’objectifs auprès de 267 participants : Elle a démontré que vous augmentiez vos chances d’atteindre vos objectifs de 42% simplement en les écrivant !

C’est pourquoi les grands noms de la motivation comme Tony Robbins, Darren Hardy en passant par Jim Rohn ou Zig Ziglar prônent tous la rédaction des objectifs dans un carnet afin de pouvoir les consulter le plus souvent possible et vous en imprégner.

Vous pouvez aussi les afficher au-dessus de votre bureau ou sur le miroir de votre salle de bains.
 

Clé N°7 : Définissez votre « Pourquoi »

Le « Pourquoi » est ce qui vous motive au plus profond de vous-même, ce à quoi vous vous rattacherez quand vous douterez. Pourquoi est-ce important pour vous de perdre du poids ?

Comme j’aime à le dire, c’est votre phare !

Vous irez plus facilement quelque part si vous savez où vous voulez vous rendre mais surtout pourquoi… si vous errez sans but, vous allez vite vous perdre, tourner en rond et vous n’arriverez jamais à destination !
 

Clé N°8 : Etablissez votre feuille de route

Maintenant que vous avez établi clairement votre «destination», il est temps de tracer votre «itinéraire» et ses différentes étapes.

Et oui, il est impossible de vous rendre directement à destination. Cela vous paraîtrait fastidieux et insurmontable… alors qu’en vous créant des «étapes» (ou sous-objectifs) vous rendez votre destination finale plus facilement atteignable ce qui est plus valorisant et motivant pour vous.

Vous savez la fameuse méthode « des petits pas » : de petits efforts qui n’ont rien de spectaculaires mais qui, répétés chaque jour, sont ô combien efficaces !

Bien sûr, ces étapes doivent être établies de la même façon que votre objectif final : elles doivent être précises, mesurables et définies dans le temps.

Listez également tout ce qu’il faudra mettre en œuvre pour arriver à votre destination finale.

Si vous souhaitez perdre du poids par exemple, il faudra changer vos habitudes alimentaires. Quels aliments allez-vous privilégier. Comment allez-vous faire vos choix ? Il faudra aussi mettre en place de l’activité physique, avoir un nombre d’heures de sommeil suffisant, réduire votre stress… souhaitez-vous le faire seule ou souhaitez-vous être accompagnée etc…

objectifs et mauvaises excuses

Faites un point régulièrement pour réajuster vos sous-objectifs en fonction de votre progression.
 

Clé N°9 : Arrêtez de vous trouver de fausses excuses et soyez prête à fournir des efforts

J’ai pas le temps, j’ai pas l’argent, je suis trop fatiguée, c’est pas le bon moment… Stop !

Pour changer, il faut que vous soyez consciente que ce ne sera pas toujours facile, que cela vous demandera des efforts et du temps car changer d’anciennes habitudes ou en créer de nouvelles ne se fait pas en un claquement de doigts.

Il faudra croire en vous et dépasser certaines peurs. Il faudra être prête à en payer le prix, au sens propre comme au sens figuré. Mais vous serez tellement fière de vous car il y a toujours un cadeau dans une difficulté. Et plus grande est la difficulté, plus magnifique est le cadeau !
 

Clé N°10 : Engagez-vous pour multiplier vos chances de réussite

L’engagement c’est mettre tout en œuvre pour réussir, quels que soient les obstacles et contraintes que vous rencontrez.

C’est la puissance de l’engagement ! Il vous oblige à sortir parfois de cette fameuse zone de confort.

Selon Goethe, « tant que vous ne vous engagez pas, le doute règne, la possibilité de vous rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours ».

Il avait parfaitement raison ! Sans engagement, personne n’est là comme « témoin » de votre relâchement ou de votre abandon. Vous vous sentez moins « obligée » de réussir !

Le fait de vous engager auprès d’un(e) ami(e), ou de membres de votre entourage proche, vous permettra à la fois d’être soutenue mais également d’éviter la procrastination, votre pire ennemie… Ils seront les « gardiens bienveillants » de votre réussite.
 
objectifs et célébrations

Clé N°11 : Célébrez vos réussites !

C’est important de célébrer et vous récompenser pour chaque réussite… même et surtout lorsque vous avez fini et réussi les étapes intermédiaires.

Faites-vous un petit plaisir. C’est boostant pour votre motivation et votre confiance en vous : chaque petite réussite vous rapproche de votre objectif final et de votre victoire !
 

Chrystel

Coach Synergie Minceur et créatrice de la méthode Minceur Harmonie Vitalité 45+

J’accompagne spécifiquement la femme de + 45 ans à perdre ses kilos inesthétiques afin qu’elle retrouve vitalité, minceur et confiance en elle.

Mon coaching est basé sur 4 piliers : mindset, alimentation, gestion des émotions et activité physique car une transformation extérieure ne peut s'accomplir sans une transformation intérieure !

quis leo mi, porta. elit. Sed Aliquam tempus id ut nec felis

Pin It on Pinterest